Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Cette année, la vaccination contre la grippe revêt  une importance particulière pour la protection des personnes à risque de développer des formes graves de la grippe et celles des professionnels de santé. 

La vaccination représente pour les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière. Elle réduit incontestablement le risque de complications graves et de transmission du virus. Le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l’acte vaccinal : les effets indésirables sont le plus souvent bénins (réactions locales légères et transitoires).

Les effets systémiques bénins tels que de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires, des céphalées, ou encore des malaises, sont rares, alors que la diminution du nombre de décès grâce à la vaccination est notable : ce sont environ 2 000 décès qui sont évités en moyenne chaque année chez les personnes âgées grâce à la vaccination.

Contrairement à certaines idées reçues, aucun des composants contenus dans le vaccin ne peut provoquer la grippe.

 

5 bonnes raisons de vous faire vacciner :

1) La grippe peut être dangereuse :

Forte fièvre, douleurs, fatigue intense, risque d’hospitalisation… La grippe est une maladie qui peut entraîner des complications graves même chez les personnes en bonne santé.

2) Le vaccin est le moyen le plus efficace de vous protéger :

La grippe est une maladie contagieuse et imprévisible. La vaccination est le premier geste de protection. En étant vacciné(e), vous réduisez le risque d’avoir la grippe.

3) La vaccin diminue la sévérité de la grippe :

En cas de grippe chez les personnes vaccinées,les symptômes sont atténués. Le vaccin limite les risques de complications.

4) Le vaccin est sans danger :

Le vaccin ne peut pas donner la grippe. Ses effets indésirables sont sans gravité (fièvre modérée ou douleur au point d’injection).

5) Le vaccin vous protège, vous mais aussi votre entourage :

Il réduit le risque de transmission du virus à vos proches.

 

Pour tous, l’adoption des gestes barrières, et notamment le respect des recommandations sur le port du masque pour prévenir la Covid-19, permettent également de prévenir l’infection par le virus de la grippe. Pour les personnes fragiles, l’adoption des gestes barrières renforce la protection obtenue par la vaccination. Il est important de rappeler aux patients que pour se protéger et protéger son entourage, il est essentiel que chacun adopte, une série de gestes destinés à limiter la transmission des virus.

Aujourd’hui, plus que jamais, la vaccination contre la grippe est essentiel, tout comme le rappel des gestes barrières. 

Les 7 gestes barrières pour limiter la transmission des virus